ACCUEIL Actualités || Agenda || presse || Newsletter
Accueil >> presse >> économie


Un économiste très pessimiste

Le président de l'AEH prédit des jours sombres pour le pays et estime illusoires les promesses de relance de la production agricole.


Le président de l'association des économistes haïtiens (AEH) Eddy Labosière a prédit des jours sombres pour le pays sur le plan économique. Les prix du carburant ne cessent de grimper et les autorités ne sont pas en mesure de le subventionner a la pompe , en raison des hausses sur le marché international. "Le prix du baril de pétrole devrait atteindre bientôt les 150 dollars", a-t-il dit, déplorant qu'aucune mesure ne soit prise pour alléger les souffrances de la population qui continue de faire face à la crise alimentaire.

La situation s'est en effet degradée depuis le vote de censure infligé le 12 avril dernier au premier ministre Jacques Edouard Alexis, puis qu'il n'y a aucun gouvernement pour prendre des décisions.

Le president de l'AEH a indiqué par aileurs que le pays n'est pas en mesure aujourd'hi de relancer sa production agricole, en raison de l'ouverture depuis 1986, de ses ports aux produits agricoles étrangers. Il a estimé illusoires les promesses repétées de relance de la production nationale.

Le président de la commission/finances de la chambre des députés, Jonas Coffy, a appelé pour sa part à l'adoption de mesures urgentes pour chercher à amortir les conséquences de la hausse des prix des produits pétroliers sur le marché local.

Les prix des produits de première nécessité vont encore grimper dans les prochaines semaines et la situation se compliquera à coup sûr, a dit Jonas Coffy, invitant le chef de l'Etat à agir avec célérité, dans le cadre de la désignation d'un nouveau premier ministre.

Le député appelle les autorités à mettre de côté les intérêts personnels pour chercher à soulager au plus vite la misère de la population et éviter une catastrophe à l'occasion de la rentrée scolaire de septembre.

Le premier secrétaire du bureau du sénat Eddy Bastien avait estimé lundi qu'un éclatement social peut être enregistré en Haïti, si rien n'est fait par les autorités pour redresser la situation diffficile dans laquelle évolue la population. M. Bastien accusait les dirigeants de mener la barque du pays sans tenir compte des problèmes socio-économiques, voire les adresser convenablement, a-t-il dit. Il a exprimé le souhait que le président René Préval agisse avec célérité et sagesse en vue de favoriser la mise en place d'un nouveau gouvernement, pour chercher à soulager la misère des citoyens à bout de souffle.

Eddy Bastien appelle également tous les secteurs à faire front commun, pour aider à sortir le pays du bourbier.

Il a d'un autre côté estimé que le Document de Stratégie Nationale pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (DSNCRP) ne permettra pas de réaliser grand chose vu a-t-il dit, son orientation purement néolibérale. Il a dit espérer que le prochain gouvernement sera très ouvert, en vue d'une meilleure considération des recommandations qui seront faites à ce sujet.

Suite aux émeutes d'avril dernier, les données ont changé et il faudra à tout prix faire de nouvelles adaptations, dans ce document, a encore déclaré M. Bastien.

AHP 18 juin 2008

Nos partenaires || Accès situation || Contact || liens
TI-MALICE - 49 avenue Léon Blum - 23000 Guéret - Tél. 05 55 52 49 71 / 05 55 52 45 64