ACCUEIL Actualités || Agenda || presse || Newsletter
Accueil >> Actualités >> Nouvelles de nos crèches >> Nouvelles de Foyer du Soleil


20 février 2010 : Nouvelles de Foyer du Soleil

20 février 2010 : Nouvelles de Foyer du Soleil La directrice Elcy Faucher nous a fait parvenir des nouvelles de la crèche "Foyer du Soleil"

 20 février 2010 : Message d'Elcy Faucher, directrice du Foyer du Soleil:

J'ai eu le plaisir de recevoir monsieur de Buron qui m'a rendu visite en compagnie d'un médecin de Ti Malice  dans ma résidence à Thomassin et qui ont  pu voir les enfants du Foyer.

Les choses bougent un peu.

En accord avec les autorités françaises et haïtiennes, j'ai pu faire partir successivement 3 groupes d'enfants et actuellement,  ils ne sont plus que 10 au Foyer. 

Un mois après le séisme, l'émotion est certes retombée et Haïti n'est plus à la une des différents journaux; cependant, l’ampleur de la catastrophe se mesure de plus en plus. Plus de 200,000 mille maisons sont détruites et plus d'un million de personnes restent sans abri et dorment dans la rue.

Beaucoup de solidarité se sont manifestées en faveur d'Haïti, mais la concrétisation des aides massives annoncées, se fait  attendre. En particulier, la saison pluvieuse a commencé et les abris provisoires annoncés sont encore en attente: un million de personnes sans abri sont concernées; c'est le cas par exemple pour la plupart des familles des personnes qui s'occupent des enfants du foyer et qui espéraient bien recevoir des tentes.

On continue néanmoins d'avancer et de se battre

 

8 février 2010:  Message d'Elcy Faucher :

La situation post tremblement de terre est certes difficile et le traumatisme est bien présent dans les esprits: le public en est encore meurtri et panique à la moindre réplique.

Il faut néanmoins continuer l'action et nous essayons , de notre mieux, d'entourer et de protéger les enfants.

Comme je le disais récemment, notre priorité pour le moment est de reloger la crèche et ensuite l'équiper pour pouvoir reprendre les activités.
Au niveau de nos besoins, on aura toujours besoin de "diapers' (couches), de médicaments, du lait et des vêtements pour les enfants.

31 janvier 2010 

" La situation globale est vraiment catastrophique. Les Haïtiens sont très courageux, l'assistance internationale aide énormément, mais la tache est gigantesque. Des épidémies sont à craindre. 

J'ai pu me réapprovisionner et acheter des  camions d'eau; on a par la suite, reçu une visite du PAM (Programme Alimentaire Mondial) qui a également apporté des aliments pour les enfants. On a reçu la visite d'un détachement de la Gendarmerie Française rattachée à l'Ambassade de France et la visite de représentants de MDM du siège de Port-au-Prince. Les enfants sont en sécurité et en bonne forme.

On s'organise, mais la situation reste extrêmement  préoccupante.

L'Administration haïtienne est décapitée ; il est difficile d'obtenir les documents nécessaires. Les Ministères de la Justice et des Affaires Etrangères par exemple ont été  complètement détruits.

Un Ier Groupe de 9 enfants à qui il ne manquait que les Passeports, a pu prendre l’avion mardi soir ; ces enfants sont arrivés en France en bonne forme, pour la plus grande joie de leurs parents.

Concernant le local du Foyer, il  a été fortement ébranlé par les secousses sismiques, mais fort heureusement, il ne s'est pas écroulé. J'ai pu déplacer sain et sauf, tous les enfants qui, actuellement, sont en sécurité dans ma résidence à Thomassin, une localité qui n'a pas été trop grandement affectée.

La plupart des membres du personnel du Foyer ont eu leurs maisons détruites et des parents morts.

Cependant, Il est difficile de garder la crèche très longtemps dans ma résidence.

L’environnement de la route de Frères où logeait la Crèche, est complètement insalubre et désormais inapproprié, car traumatisant pour les enfants. Beaucoup d’édifices dans l’environnement immédiat se sont écroulés et des victimes gisent encore sous les décombres. Des experts devront faire l’évaluation du bâtiment du Foyer  pour savoir s’il peut être réparé  ou doit être démoli.

Aussi, dans l'immédiat, je cherche une autre maison pour reloger le Foyer. Cependant, je suis sur une bonne piste dans la région de Thomassin pour un bail annuel et je voudrais également à moyen terme, transférer de manière définitive le Foyer dans cette nouvelle résidence.

Pour un sauvetage et un départ rapide des enfants face à la grande destruction de l’Administration Haïtienne, il demeure important que les autorités Françaises et Haïtiennes concordent leurs actions, pour trouver un modus opérandi afin d'alléger les processus administratifs ordinaires.

La situation globale reste certes préoccupante, mais on tente de notre coté toutes les démarches possibles et fort heureusement, un  Ier groupe d’enfants vient de partir."

 
Nos partenaires || Accès situation || Contact || liens
TI-MALICE - 49 avenue Léon Blum - 23000 Guéret - Tél. 05 55 52 49 71 / 05 55 52 45 64