La MAI nous a transmis le 13 mars 2023 un courrier faisant état de la reconduction de la suspension des adoptions en Haïti sine die et au retrait des habilitations de tous les OAA pour ce pays.
Voilà la nouvelle qui nous a profondément attristé et nous pensons à toutes les familles dont le dossier était à l’IBESR et espéraient une reprise des adoptions dans un climat difficile certes. Nous pensons aussi aux enfants qui malheureusement resteront dans les maisons d’enfants.
8 jun 2022
Nous ne pouvons qu’être consternés par cette nouvelle qui vient de tomber tant nous avions l’espoir d’une reprise de l’adoption, certes dans un climat encore difficile, mais constatant que les USA, l’Allemagne et demain les Pays Bas, œuvrent pour l’adoption en Haïti, nous pensions cela possible.Les dossiers avancent doucement mais ils avancent pour ces pays.
Nous savons la situation si précaire dans les crèches et l’attente de nos amis haïtiens que nous n’imaginions pas un nouveau couperet.
Or, la MAI nous transmet un mail ce mercredi 8 juin faisant état de la reconduction de la suspension jusqu’au 30 Juin 2023
Télécharger l’Arrêté Haïti 7 juin 2022
Les suspensions passées
C’est avec bcp de tristesse que nous avons pris connaissance de cette nouvelle période de suspension de l’adoption jusqu’au 30 Juin 2022.
Nous regrettons profondément cette décision qui ne fait qu’accroître les difficultés des crèches et ajoute encore à la détresse des enfants. Bien sûr, nous savons combien la situation sur place est compliquée mais nous restons persuadés qu’ Il y aurait sans doute pu avoir des solutions...
Nous pensons fort à tous ceux dont les dossiers en Haïti vont rester encore un an à l’IBESR.
Télécharger la prorogation de l’Arrêté Haïti 7 juin 2022.
le 15 mars 2020 le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères prenait un arrêté de suspension d’une durée de trois mois concernant l’adoption internationale en Haïti.
Télécharger l’arrêté 18 décembre prorogation suspension temporaire adoption en Haïti.
Cette décision prise à la suite d’une grande insécurité dans le pays a conduit les autorités de ce ministère, à proroger cet arrêté jusqu’au 31 aout 2020 ainsi que nous l’avions annoncé aux familles en attente d’apparentement. La situation s’aggravant, cet arrêté est reconduit jusqu’au 31 décembre 2020 selon les termes de la publication.
Les opérateurs comprennent cette décision qui vise à ne pas mettre en danger les ressortissants français, mais nous aurions souhaité qu’un moratoire soit proposé, envisageant la reprise des apparentements avec période de socialisation en visio, comme cela a déjà pu être fait – et l’est toujours avec certains Etats -. Sachant qu’une longue période s’écoule pour le déroulé des procédures d’adoption, nous pouvions espérer que la situation du pays s’améliore et/ou/ que les enfants rejoignent le territoire français via la Guadeloupe ou sur un vol régulier, accompagné d’un membre de l’OAA, dès l’obtention du visa, donc en fin d’année 2021.
Cette mesure s’applique à quelques 200 dossiers français. Ce point sera evoqué lors de la réunion des opérateurs le 13 octobre prochain.
Compte tenu des liens qui unissent nos deux pays nous essayons de rester optimistes.